VIDÉO - "Ça fait peur " : des villages privés d’eau potable dans la Vienne à cause des crues

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage G. Frixon, A. Flament
Publié le 1 avril 2024 à 14h20, mis à jour le 1 avril 2024 à 14h50

Source : JT 13h Semaine

En raison des crues et inondations, des villages se retrouvent aussi privés d'eau potable dans la Vienne.
En plus de constater l'ampleur des dégâts, les habitants doivent aller se ravitailler en bouteilles d'eau.
Une équipe de TF1 a rencontré les sinistrés, certains peinent à garder le moral.

Pas question pour Anaïs de laisser tomber ses clients. Si a priori sans eau potable au robinet, il est impossible de faire du pain, la boulangère a tout fait pour trouver une solution. "On a été livrés d'eau de la Haute-Vienne par palettes, alors hier après-midi, j'ai fait du pain avec des dizaines et des dizaines de bouteilles. C'est un peu plus d'heures de travail mais on y arrive quand même", assure-t-elle.

Dans son magasin ce lundi matin, les discussions ne parlaient évidemment que des précipitations. Depuis 24 heures, trois villages du secteur, comme ici, sont privés d'eau potable. "Toutes les habitudes sont changées, c'est comme si on n'avait plus d'électricité, c'est presque la fin du monde", s'enflamme un habitant. 

Des analyses d'eau en cours

Le pont du village n'a pas résisté à la montée des eaux. Ici comme dans tout le département, il est tombé en 24 heures un mètre de pluie, soit l'équivalent de deux mois de précipitation.

À 20 kilomètres de là, à Montmorillon, ce matin encore, les dégâts sont importants. Dans cette maison, l'eau est montée à plus de 60 centimètres. "C'est complètement imprégné d'eau dans les placards, il faudra se débarrasser de tous les meubles en bois", craint une sinistrée dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article.  

Il faut donc désormais trier, jeter et laver. Chez Alain, plusieurs jours vont être nécessaires pour retrouver une situation normale. Il rapporte qu'il y a "35 centimètres d'eau" dans sa maison : "C'est une désolation mais il faut prendre son courage à deux mains, avoir quelques amis et la vie continue."

Autre exemple dans le village de la Trimouille. Dans cette commune aussi la montée des eaux a été importante, avec des murs effondrés et des chaussées arrachées. Deux habitantes constatent les dégâts avec effarement. "Ça fait peur quand même maintenant", confie l'une d'entre elle. La mairie organise depuis dimanche des distributions d'eau potable dans le gymnase de la commune. Des prélèvements et des analyses sur les réseaux d'eau potable sont en cours depuis ce matin dans le village.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage G. Frixon, A. Flament

Tout
TF1 Info